Pourquoi TMTC et pas TMTS ?

Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Souvent utilisée en langage SMS, la locution « TMTC » est rapidement apparue dans le langage courant pour indiquer une certaine complicité avec l’interlocuteur à propos d’une situation ou d’une personne. Le remplacement de « sais » par la lettre C s’explique bien sûr par la proximité phonétique qui existe entre la deuxième personne du singulier du verbe « savoir » dans la dénotation actuelle et la troisième lettre de l’alphabet. 

Que signifie le mot TMTC ?

Concrètement, quelle signification pour tmtc ? Dans la langue des adolescents et les jeunes adultes, tmtc signifie « toi-même, tu sais ». Le terme est surtout utilisé dans les SMS, ou dans les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Il évoque un lien complice entre les interlocuteurs.

En fait, les jeunes l’utilisent souvent dans le sens de « tu sais de quoi on parle », comme lorsque vous voulez que l’interlocuteur comprenne à quoi vous faites allusion sans avoir à le dire de manière directe, ou dans le cas où vous êtes dans une situation où l’autre interlocuteur sait ce que vous avez vécu. On peut également l’utiliser en réponse à un message pour l’accentuer positivement. Ensuite, cela peut signifier « n’est-ce pas ? »

Que veut dire tmtc ? S’agit-il d’un acronyme destiné à une entreprise que seuls les professionnels connaissent ? À première vue, le terme TMTC peut avoir des aires de ressemblances avec l’émission TPMP. Toutefois, il n’y a aucun lien avec l’émission télévisée. Cela signifie simplement « tu te reconnais ». Il ne faut pas être un puriste français pour voir que dans l’expression, il y a une faute grave de français. Si les gens derrière étaient aussi stricts que Bernard Pivot, ils écriraient TMTS. 

Comment utiliser TMTC ?

Le terme est principalement utilisé par écrit, notamment pour envoyer des SMS, des emails ou des messages sur les forums et les réseaux sociaux. TMTC offre aussi la possibilité d’indiquer une personne ou un objet que les deux interlocuteurs doivent connaître. Cela aide de manière indirecte à faire un clin d’œil aux cibles du message. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques exemples de phrases contenant la phrase TMTC : « Comment s’est passé le week-end ? Comme d’habitude, TMTC ». Dans ces expressions, l’utilisation du terme explique que les deux personnages principaux savent de quoi ils parlent. Ici, TMTC peut être remplacé par la phrase « vous savez ». Dans cette situation particulière, cela signifie que l’intéressé a une habitude particulière durant le week-end et que l’autre interlocuteur connaît bien. Il est donc implicitement mentionné que le week-end est comme tous les autres week-ends. À noter que dans cet exemple, le terme peut aussi évoquer « tu me connais ».

Mais pourquoi écrire TMTC et non TMTS alors ?

Parfois, il faut composer, quitte à s’attirer les foudres des linguistes. Cependant, dans le cas présent, il est concevable que ce soit le TMTC qui ait été passé, car en parlant, la lettre C sonne un peu comme « sais ». À l’oral, ça marche, mais à l’écrit, c’est toujours une erreur impardonnable, mais bon, les adolescents ne s’en approchent pas trop et ils apprennent toujours à bien écrire après tout, donc personne ne peut leur résister. Mais au fond, que veut dire TMTC ? C’est une expression souvent utilisée pour désigner quelque chose qui ne peut être compris que par la personne à qui elle s’adresse. Par exemple : « Cette personne me rappelle les événements de ce week-end, TMTC ». Phrase à laquelle la personne concernée répondra par un satisfait, un petit rire ou MMJC, signifiant « Moi-même, je sais ce que tu veux dire ». La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin tout le monde le sait.

Plan du site