Qu’est-ce qu’une recherche avancée sur un moteur de recherche ? Comment fonctionne-t-elle ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

À l’aide des moteurs de recherche, les internautes peuvent obtenir des informations, localiser des restaurants ou trouver des chaussures à la mode en un seul clic. Par conséquent, ces applications donnent accès à une grande quantité d’informations à travers diverses recherches. Comment faire une recherche avancée sur les moteurs de recherche ?

Moteur de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un moteur de recherche est un outil qui vous permet de rechercher des ressources, du contenu et des documents sur Internet (ou sur un ordinateur personnel) à l’aide des mots-clés. Tapez simplement les mots nécessaires et le moteur de recherche recherchera automatiquement les ressources qui correspondent à votre terme de recherche. 

Les résultats sont affichés selon la logique spécifique de chaque moteur. Afin de remplir sa mission et d’apporter les réponses les plus pertinentes, les moteurs de recherche effectuent des recherches sur le Web et citent les pages internet en fonction de leur contenu. Cette opération est effectuée par ce que l’on appelle le robot d’indexation, crawler ou spider. La plupart d’entre eux proposent des fonctions de recherche détaillées par type de contenu, langue, date de dernière mise à jour.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche ne font qu’une chose : apporter des réponses aux questions des utilisateurs. Afin de fournir des résultats de recherche pertinents, ces outils passent par deux étapes. Tout d’abord, le crawling est la fonction principale des moteurs de recherche. Il s’agit d’un contrôle systématique des sites Web sur Internet. Réalisée avant la demande des utilisateurs, cette étape consiste à collecter un maximum d’informations depuis la plateforme web. Elle est réalisée par des robots appelés « crawlers ou spiders ». 

À la fin de cette étape, les informations collectées sont envoyées à l’index pour accomplir et ce que l’on appelle l’indexation. Ensuite, lorsque l’index (cerveau des moteurs) reçoit des informations du robot, il les évalue. Par conséquent, chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche, il peut lui fournir des résultats pertinents.

Recherche avancée : comment ça marche ?

La recherche avancée vous permet de rechercher sur la base d’un ou de plusieurs critères précis, et de les combiner si nécessaire. Différentes catégories peuvent être utilisées et combinées et chaque raffinement est affiché dans un bandeau turquoise correspondant. Par exemple, si vous faites une recherche, utilisez les champs de requête de la recherche avancée sur la page des moteurs de recherche. Dans une recherche avancée, vous pouvez faire le choix des expressions ou des mots à inclure ou à exclure des résultats. Différentes options s’offrent à vous.

Plan du site