Qu’est-ce que le netlinking ?

L’établissement d’un site internet est un processus nécessitant la fabrication d’un réseau particulier afin de permettre sa découverte et accroitre sa popularité. La connexion entre les différents sites se fait, généralement, en créant des liens redirigeant vers le site, et en les intégrant dans un texte ou d’autres sites internet. Le netlinking est une solution visant, notamment, à augmenter le nombre de domaines référents pour renforcer la visibilité d’un site sans recourir à des méthodes intrusives.

Le netlinking SEO

Le netlinking, link building ou linking externe est un ensemble de techniques de référencement naturel consistant à multiplier la quantité de liens hypertextes (backlinks) pointant vers un site web. En effet, son objectif est d’améliorer son positionnement et l’audience de ce dernier en plaçant stratégiquement un nombre important de liens de qualité. Ces liens sont, alors, utilisés par les moteurs de recherche et permettent d’augmenter la notoriété du site grâce à l’acquisition des liens de retour. De ce fait, plus l’effectif de liens renvoyant vers le site sera important, plus le trafic et le SEO seront en augmentation. Par exemple, l’intégration subtile d’un lien hypertexte vers le site principal dans plusieurs réseaux sociaux est considérée comme le début de la mise en place d’un réseau de netlinking.

L’utilité des backlinks de qualité

La configuration des backlinks doit, également, respecter de nombreux critères dans le but de mettre en place une stratégie de netlinking durable et pertinente. Ces derniers doivent surtout être placés dans un contenu textuel possédant la même thématique et logique que la page ciblée. Dans ce cas, le lien entrant doit, aussi, provenir d’une page internet contenant peu de liens sortants, en plus de décrire le contenu proposé à l’internaute. Ainsi, les tournures comme « cliquez ici pour en savoir plus » représentent des liens artificiels dont l’emplacement et le contenu éditorial doivent être retravaillés pour éviter la pénalisation des algorithmes des moteurs de recherche.

Par ailleurs, des liens naturels positionnés sur une page avec de l’ancienneté tendent à être considérés comme un gage de qualité, et correspondent à des redirections vers des domaines à fort trafic.

Créer le netlinking adapté

Le travail d’élaboration d’une stratégie de netlinking s’effectue, principalement, sur long terme, et il est possible positionner le site au sein d’un annuaire du web avant de rechercher des liens de qualité avec le link baiting. Cette technique est en outre recommandée par les moteurs de recherche pour faciliter l’échange de liens entre 2 sites réels. Le couplage de cette opération avec l’achat de domaines expirés non pénalisés et la production de contenus d’intérêts aboutiront, alors, à un netlinking profitable à conditions de vérifier régulièrement l’état des backlinks.