Quelle stratégie sur Instagram ?

L’application Instagram connaît un succès grandissant comptant actuellement des millions d’utilisateurs. Des particuliers, mais aussi des marques, des petites entreprises sont ses utilisateurs. L’application se démarque par la possibilité de pouvoir effectuer une autopromotion de sa marque pour le grand public. Il faudra alors prendre en compte plusieurs points avant de créer une page Instagram pour son entreprise, car celle-ci pourrait améliorer ou détruire votre image. Il faudra cependant savoir de quoi est fait un bon contenu, quand et comment utiliser les stories, comment entretenir sa communauté. Enfin, comprendre quelles sont les stratégies pour réussir sur Instagram.

Une stratégie unique pour Instagram

Les réseaux sociaux sont tous différents entre eux, vous ne pouvez donc pas utiliser la même stratégie pour tous vos réseaux. La première stratégie Instagram que vous devez effectuer est celle d’identifier votre cible. Il s’agit de savoir leur tranche d’âge, leur localisation, ce qu’ils aiment et surtout pourquoi elle pourrait s'intéresser à votre entreprise. En effet, plus vous connaîtrez votre communauté, plus vous pourrez lui apporter un contenu adapté. Ainsi, vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’Instagram comme accéder aux statistiques pour connaître les caractéristiques démographiques de ceux qui vous suivent. Ensuite, définissez vos objectifs en prenant en compte de comment fonctionne Instagram. Vos objectifs peuvent être celui de vous faire connaître, attirer de nouveaux clients ou fidéliser vos clients. Personnalisez vos publications, les photos, les vidéos ou les stories. Il est d’autant plus important de publier à des moments précis en fonction de l’activité de votre communauté.

Se concentrer sur ses abonnés

En créant votre page Instagram, vous devriez le concevoir en pensant à vos (futurs) abonnés. Il faut ainsi susciter leur intérêt et les encourager à réagir à vos publications. Vous allez donc leur donner une raison de suivre votre page Instagram. Vous pouvez par exemple encourager vos abonnés à générer du contenu grâce à vos produits à ce que vous proposez sur votre page en les partageant sur leur profil. Les concours Instagram sont très utilisés par les utilisateurs d’Instagram pour avoir plus de visibilité et d'interactions. Vous pouvez par exemple, donner un bon de réduction seulement pour vos abonnés, ce qui fera accroître le nombre de ceux qui voudront votre produit.

Interagir avec sa communauté

Quand on parle de création de contenu, il existe trois types de stratégies : statique, dynamique et interactif. Afin de se démarquer sur Instagram, le contenu interactif est important. L’application, grâce à ses fonctionnalités, vous permet d'interagir avec ses abonnés. Les stories sont les meilleurs outils dans ce cas : vous pouvez créer un compte à rebours si vous avez un grand évènement en vue ou si vous comptez lancer un nouveau produit. Le curseur d'emoji sur vos photos, par exemple, permettra à vos abonnés d’exprimer ce qu’ils ressentent. Le box de questions donne la possibilité de vous poser des questions. Vous pouvez ainsi, créer un thème pour répondre à votre question ou leur laisser la liberté pour vous demander ce qu’ils veulent savoir de votre activité ou de vous. 

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